Pour une éducation esthétique à l'école élémentaire
Auteur / Autrice : | Philippe Joly |
Direction : | Louis Legrand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
L'objectif spécifique de l'éducation ''esthétique'' (qu'on limitera aux arts picturaux), distinguée de l'éducation ''artistique'', est d'aiguiser le regard et la curiosité des enfants. Il n'est pas de ''former le goût des élèves'' et de leur inculquer ''ce qu'il faut aimer'', mais de leur apprendre à dire pourquoi ils aiment - ou non, ou moins - telle oeuvre, et de leur faire trouver les mots justes et les raisons pour le dire, bref de les éduquer de telle sorte qu'ils aient vraiment ''chacun ses goûts''. En travaillant sur un lot de reproductions d'oeuvres d'art sur lesquelles on fait élaborer les élèves avec questionnaire, on propose une grille d'évaluation du jugement pictural enfantin, ses changements, son évolution à différents moments du cursus scolaire. Une recherche pratique sur une classe expérimentale vise à donner aux enseignants des orientations pour construire une progression structurée et décloisonnée dans ce domaine, notamment en ce qui concerne la lecture des oeuvres et le vocabulaire appréciatif, sans oublier la collaboration avec des partenaires culturels tels que les musées des Beaux-Arts.