Difficultes de l'ecrit et epistemologie de l'illettrisme. Analyse morpho-phonologique et typologie des erreurs
Auteur / Autrice : | Corinne Weber |
Direction : | François Wioland |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008) |
Résumé
L'observation des comportements morphologiquement lacunaires d'eleves de 16-19 ans et celle des modes de fonctionnement cognitif qu'ils sous-tendent s'etend a la realite specifique qu'est l'illettrisme. Une tupologie des formes deviantes permet d'identifier les lignes de force constitutives des usages les plus recurrents, pour etablir une hierarchie de illetrismes sur le plan linguistique. L'analyse ensuite du discours metalinguistique portant sur les traitements operes par les eleves, a elargit notre champ d'etude au domaine de la psycholinguistique avec l'ecrit en tant qu'objet de pensee. Les processus metacognitifs qui s'y refletent offrent un terrain d'acces aux representations et aux modes de fonctionnement cognitif des jeunes en situation d'echec scolaire. Il y a presence d'un systeme de regles coherent et le discours n'est pas depourvu de sens : il n'y a pas rupture de progres mais une evolution selon d'autres referents : la production de systemes intermediaires constitutifs de leur systeme d'equilibre. Les contraintes de la situation de prodeuction inhibent le mecanisme spontane d'association entre la production d'idees, la complexite graphique, lexicale et l'organisation textuelle : le denominateur commun est celui du degre d'abstraction insuffisamment active ou developpe. Dans le domaine de l'ecrit, le niveau d'apprentissage (j. Piaget) de la majorite de ces eleves s'inscrit dans la periode des operations concretes, situee