L'ordinateur, outil d'aide a l'apprentissage de la demonstration et de traitement de donnees didactiques
Auteur / Autrice : | Saddo Ag Almouloud |
Direction : | Régis Gras |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathematiques et Applications. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Rennes 1 |
Résumé
Nous introduisons le micro-ordinateur dans l'enseignement secondaire aux fins suivantes: contribuer a ameliorer les conditions d'apprentissage et la qualite de l'enseignement mathematique; analyser et modeliser les comportements et les demarches des eleves. Deux objectifs sous-tendent la these presentee ici: d'une part, s'appuyant sur les travaux de r. Gras et de a. Larher, construire un outil informatique (chic: classifications hierarchique, implicative et cohesitive) permettant le traitement de donnees multidimensionnelles. Nous cherchons, a travers ce traitement, entre autres, a rendre compte de la dynamique des comportements des eleves en situation de probleme; d'autre part, mettre en place des sequences d'enseignement a l'aide du logiciel defi (demonstration et exploration de la figure interactives) realise par i. Giorgiutti. Ces sequences visent a faire acquerir aux eleves de 4eme et de 3eme (enfants de 13 a 15 ans) cibles le role heuristique et intuitif de la figure dans la resolution de problemes geometriques de ce niveau, et les regles qui president a la demonstration. La confrontation des analyses a priori et a posteriori permet la mise en evidence de l'existence et la fonction de variables didactiques dont le controle reviendra a l'enseignant. Les analyses multidimensionnelles effectues sur les donnees recueillies conduisent a l'identification de conceptions des eleves qui alimenteront la construction du modele de l'eleve