Contribution à l'étude du comportement des paliers hybrides : mesure du couple et du champ de pression
Auteur / Autrice : | PASCAL BILLE |
Direction : | Daniel Nicolas |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Poitiers |
Résumé
Les paliers hydrostatiques sont utilises avec succes dans un grand nombre de machines fonctionnant a basses vitesses et supportant de fortes charges. Ils presentent un faible coefficient de frottement et permettent d'avoir une grande precision de positionnement. Ces conditions ont fait l'objet de nombreuses etudes ce qui permet d'apprehender assez bien leur comportement pour ce type de fonctionnement. Ces paliers fonctionnant a grandes vitesses, comme dans les turbopompes, sont dit fonctionner en regime hybride. Dans ce cas la modelisation habituellement utilisee qui consiste a supposer une pression constante dans les alveoles et a ignorer leur contribution au couple de frottement est mise en defaut. Des modeles analytiques ont ete proposes pour representer l'evolution de la pression dans les alveoles et dans la region de sortie des alveoles; ils demandent a etre valides experimentalement. Nous avons donc mis au point une machine d'essai permettant la mesure du couple de frottement et des champs de pression. Les mesures de champ de pression a l'aide d'un capteur monte a la surface de l'arbre montrent que la pression dans les alveoles est fortement influencee par l'impact du jet sortant de l'orifice et que la rotation de l'arbre entraine une generation de pression. La mesure parietale retenue ne permet pas de recouper les modeles proposes qui font intervenir une pression moyennee selon l'epaisseur du film. L'exploitation de cette machine d'essai devrait permettre de confirmer, sur le plan qualitatif, certaines etudes theoriques relatives a l'ecoulement bidimensionnel dans les alveoles