Analyse sémio-linguistique d'un discours de presse : la critique cinématographique
Auteur / Autrice : | Manuel Fernández |
Direction : | Patrick Charaudeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences du langage |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'analyse sémio-linguistique du discours de la critique vise, a travers l'observation des composantes de la situation (sujets communiquant et interprétant, cadre) l'observation des récurrences des modes d'organisation du discours (énonciatif, argumentatif, descriptif et narratif) a mettre en lumière les ''rôles langagiers'' typiques, a dégager les normes (discursives) et les contraintes (situationnelles, communicationnelles) qui permettent de considérer que la critique cinématographique de la presse généraliste appartient a un type de texte particulier, forme un genre discursif reconnaissable en tant que tel qui dispose d'une fonction psycho-socio-discursive attendue : alimenter les conversations mondaines. Le relève des contraintes et normes qui définissent le type de textes que constitue la critique permet, dans un deuxième temps, de mettre a jour les variations (discursives, communicationnelles situationnelles) qui constituent les traces des ritualisations mises en place par chaque journal. L'étude contrastive des critiques de France-soir, Libération et le monde permet de voir ce qui différencie, au plan discursif, communicationnel et situationnel une critique de ''populaire'' d'une critique ''intellectuelle-branchée'' et d'une critique de ''référence'' en fonction d'une construction différente du destinataire et d'un projet de parole en rapport.