Contraintes et prototypes pour la description du comportement des objets dans l'interaction homme-machine
Auteur / Autrice : | ERIC COURNARIE |
Direction : | Marie-Claude Gaudel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Les contraintes sont un moyen simple et puissant pour decrire le comportement des objets interactifs. Elles permettent de decrire ce comportement en terme d'objets plutot qu'en terme de fonctions ou methodes. Leur aspect declaratif est aussi tres interessant pour la construction interactive des comportements. Pour etre reellement utilisable dans des applications reelles, les contraintes doivent etre encapsulees dans un modele d'objet puissant. Les langages de classes types, repondant a de nombreux criteres du genie logiciel, ont ameliore la qualite des logiciels et la facilite de leur conception. Du point de vue des interfaces homme-machine, ces langages ont un aspect trop statique et ne permettent pas en particulier la creation ou la modification dynamique du comportement des objets. De nombreuses operations graphiques n'ont pas de mecanisme correspondant dans ces langages. C'est le cas du copier-coller qui n'est pas l'instantiation d'un modele abstrait (comme une classe) mais la duplication d'un objet concret. Notre interet s'est ainsi naturellement porte sur l'etude des langages de prototypes, qui sont des langages a objets ou la notion de classe a disparu, laissant la notion unique d'objet prototype. Le systeme que nous avons developpe, baptise alien, integre ces trois paradigmes: les contraintes, les prototypes et les classes. Les contraintes definissent le comportement des objets, les prototypes permettent le partage et la modification dynamique de ces comportements, et les classes offrent le cadre general du systeme