Analyse des facteurs de performance des cercles de qualité en milieu industriel
Auteur / Autrice : | Paulin Makita |
Direction : | Jean-Claude Tarondeau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de gestion |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales. Programme doctoralPhD Program (Cergy, Val-d'Oise) |
Jury : | Examinateurs / Examinatrices : Guy Caire, Hervé Sérieyx |
Rapporteur / Rapporteuse : Raymond-Alain Thietart, Maurice Thévenet |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Crées par les américains puis enrichis par les japonais, les cercles de qualité sont arrivés en France au début des années 80. L'objectif d'un cercle de qualité est de permettre, grâce à la mobilisation des intelligences des participants, une amélioration de la qualité des produits, de la productivité et des couts, de la satisfaction des participants dont le corollaire est la baisse de l'absentéisme et du turnover. L'impact des cercles de qualité sur les performances des unités dans lesquelles ils sont implantes a fait l'objet de plusieurs recherches rigoureuses notamment aux états unis. Ces études montrent que, quelle que soit la méthodologie utilisée, on constate tantôt des améliorations de performance tantôt rien du tout ou presque. Les cercles de qualité induisent donc des améliorations de performance dans certains cas ou contexte et rien du tout ou presque dans d'autres. L'objet de cette recherche était précisément de déterminer le profil ou les caractéristiques du contexte dans lequel les cercles de qualité ont des performances élevées. Une étude exploratoire portant sur 25 entreprises appartenant à des secteurs d'activité très varies, et une analyse de données collectées sur un échantillon de 206 cercles de qualité en milieu industriel montrent que les performances du cercle sont élevées dans les cercles de qualité qui ont un effectif de 5 à 12 membres, un âge compris entre six mois et cinq ans, et ils appartiennent à des entreprises ayant les caractéristiques suivantes : une préparation minutieuse de l'organisation a la démarche des cercles de qualité, un soutien actif de l'encadrement, un engagement et un soutien visible de la direction, un style de management participatif de l’entreprise, une valorisation des résultats du cercle par la récompense, u plan qualité pour gérer rationnellement les activités du cercle et saisir les opportunité d’un environnement instable.