Le rôle de la conscience métalinguistique dans l'apprentissage de la lecture
Auteur / Autrice : | Christine Sanguin-Bruckert |
Direction : | Michel Imberty |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'acte lexique en tant processus cognitif s'affirme comme objet d'étude de la psychologie du langage. Il s'agit en effet d'une activité à la fois métalinguistique puisqu'elle implique une réflexion sur le langage lui-même et sur son fonctionnement, et métacognitive puisqu'elle suppose la définition dans objectifs et la mise en place de stratégies pour les atteindre. Ces recherches passent par une redéfinition du savoir-lire, un réexamen des processus d'identification et de compréhension, mais aussi par l'étude des mécanismes d'apprentissage. Pour comprendre les procédures d'acquisition de la lecture, il faut prendre en compte les liens unissant l'oral a l'écrit, le deuxième étant une codification, donc une représentation arbitraire du premier. On peut alors faire l'hypothèse qu'une bonne compréhension du système de la langue orale serait un prérequis nécessaire a l'apprentissage de la lecture. Une expérience d'entrainement à été entreprise avec une centaine d'enfants de cours préparatoire. Deux groupes équivalents ont été constitues à partir d'une évaluation individuelle du niveau métalinguistique. Le groupe expérimental a suivi au premier trimestre des exercices oraux portant sur l'arbitraire du mot et la segmentation en mots, syllabes et phonèmes. Les résultats montrent qu'il existe un effet positif significatif de l'entrainement métalinguistique sur les performances en lecture en fin d'années des sujets les plus faibles. Ces résultats sont discutés a partir des modèles actuels de l'apprentissage de la lecture.