Sécularisation et sacralisation dans le théâtre expressionniste allemand 1910-1924
Auteur / Autrice : | Catherine Mazellier-Grünbeck |
Direction : | Frédéric Hartweg |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Langues et littératures germanique et scandinaves |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Cette étude thématique analyse le phénomène de sécularisation littéraire et les manifestations du sacre dans le théâtre expr. Allemand à travers trois auteurs principaux: Georg Kaiser, Ernst Toller et Ernst Barlach. Les différentes formes de la sécularisation littéraire sont dégagées: allusion biblique, variation sur des personnages ou des thèmes bibliques, variation structurelle dans le cas du ''drame a stations'', interprète comme le transfert d'une structure religieuse vers une structure dramatique. Une typologie fonctionnelle dégage trois fonctions: fonctions référentielle, parodique et blasphématoire. Par ailleurs, le théâtre expt. Manifeste la sacralisation du séculier et la réalisation ici et maintenant du message d'amour et d’espérance des évangiles. L'idéal de l'''homme nouveau'', l'utopie communautaire et l'expérience théâtrale conçue comme une communion en sont l'illustration. La conception du sacre est précisée par le rôle de l'irrationnel, de l'immanence et de la subjectivité. La religiosité expr. Se situe à la frontière entre l'héritage de Schleiermacher et le bouleversement barthien d'objectivation de la foi.