Les trois Hallé : Daniel - 1614-1675, Claude-Guy - 1652-1736, Noël - 1711-1781
Auteur / Autrice : | Nicole Willk-Brocard |
Direction : | Yves Bottineau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire de l'art |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 10 |
Mots clés
Résumé
Etude de la réussite et de l'ascension sociale d'une dynastie de peintres français méconnus des XVIIe et XVIIIe siècles : les Hallé. Biographies. Catalogues raisonnés : peintures, dessins, gravures, documents. Pièces d'archives. Sources, bibliographie. Daniel, le premier de la famille (Rouen, 1614 - Paris, 1675), maître-peintre à Rouen, s'installe à Paris où il atteint à la notoriété en exécutant des tableaux religieux, presque tous disparus. Son fils, Claude-Guy (Paris, 1652-1736), peintre, dessinateur et illustrateur renommé, devient membre, puis recteur de l'Académie royale de peinture et de sculpture. Il exécute de nombreux tableaux pour les églises, disparus à la Révolution. Il est représentatif de l'art de transition entre le Grand siècle et l'art rocaille. Le dernier de la dynastie et le plus doué, Noël (Paris, 1711-1781), membre, trésorier et recteur de l'Académie royale, travaille pour le Roi, les Gobelins, les églises, et décore les hôtels particuliers de plafonds et dessus de porte. Son talent est original et très libre, ses personnages dynamiques, son coloris clair. Il est l'un des très bons peintres du XVIIIe siècle français, il est en train d'être redécouvert.