Thèse soutenue

L'écho-étrange

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Auteur / Autrice : Dominique Perrouault
Direction : Édith Lecourt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 10

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'écho-étrange est un phénomène sonore psychique, individuel et groupal, qui va de l'indifférenciation à la reconnaissance de soi et de l'autre, dans l'élaboration temporelle de deux sons successifs d'une répétition. Essentiellement vocale, à laquelle le sujet a participé et qui renvoie à l'échange interactif mère-nourrisson de la première année. ''La question de l'écho'' présente les concepts qui en sont proches et la problématique : le sonore, l'objet sonore, l'écho, la voix, l'étrangeté, le dédoublement, le narcissisme, l'imitation et les articularités des répétitions vocales de soi et d'autrui. Les hypothèses sont: 1) Dans l'échange mère-nourrisson s'élabore le soi vocal virtuel du bébé, l'étrangeté étant relative à l'attribution à l'un et à l'autre des deux sons. Dans les duos, des places et fonctions (appel-réponse) sont à distinguer. 2-A) L'absence du deuxième son renvoie à la perte du soi vocal virtuel ou de la mère. L'angoisse s'élabore à partir du silence central. 2-B) La lutte contre cette angoisse se fait dans la structuration temporelle du silence, des sons et de leurs liaisons. 3) La résolution de l'étrangeté se fait par l'association de la voix au visuel, le miroir étant fédérateur. Les articulations grâce à une organisation complexe en sont les trois signes. ''La mise en onde de l'écho vocal'' présente trois approches cliniques à partir de l'étude de cas individuels de patients ; de l'analyse de groupes de musicothérapie en service de psychiatrie ; de l'observation de nourrissons en situation de retrouvailles ou de séparation avec la mère, d'interaction ou non. ''Les résonances de l'écho-étrange'' situent ce phénomène entre ''enveloppe sonore du sol'' (D. Anzieu) et ''intervalle sonore du soi'' (E. Lecourt), évoquent certains aspects psychopathologiques et des propositions sur les plans thérapeutique et éducatif.