Le marketing industriel public : le cas du Cameroun
Auteur / Autrice : | Louis Ambellié |
Direction : | Guy Terny |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 9 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le concept du marketing industriel public (MIP) est le résultat d'un essai de combinaison des outils les plus opérationnels des théories sur l'économie publique et sur la firme managériale, qui sont deux champs importants d'une part de l'économie politique et d'autre part des sciences des organisations publiques sous le management de l'état. Or, l'objectif majeur d'un état responsable est d'assurer une croissance économiques plus forte a son pays. On sait par ailleurs que la différence de performance entre nations joue sur l'aptitude à bien produire et mieux vendre que les autres concurrents des biens et services industriels qui constituent l'enjeu central de l'économie mondiale dans un contexte fortement concurrentiel, et sur la base d'un entrepreneuriat collectif, dont la mise en œuvre est réalisée par l'état. A partir de dix variables, des critères, une méthodologie et un système d'organisation-management précis, le MIP apparaît dans sa mise en œuvre non seulement, comme une théorie de l'action marketing des états, mais également comme un outil puissant dans le management des stratégies de développement économiques des nations.