Thèse soutenue

Identités et tactiques autodidactes

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Auteur / Autrice : Christian Verrier
Direction : René Barbier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1997
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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La conception habituelle et commune de l'autodidaxie ne s'averant pas susceptible de rendre compte des multiples identites et fonctions relevant de ce mode d'auto-apprentissage, il s'est agi de tenter de definir ce que pouvait etre sa realite actuelle, resultat additionnel de ce qu'il fut, et peut-etre prefiguration de ce qu'il sera. L'objet de cette recherche est d'explorer les differents possibles de l'autodidaxie, de tenter d'en retrouver les traits les plus recurrents rendant compte avec precision de differences la distinguant d'autres autoformations, de l'apprentissage par l'experience, dont elle s'eloigne frequemment, tissant ses propres specificites qui en font selon nous une demarche apprenante eminement independante, volontaire et determinee. Le support methodologique est constitue de l'approche transversale et de la multireferentialite, faisant en sorte que s'interpellent diverses references (philosophie, histoire, sociologie, psychologie, theorie de l'imaginaire, litterature) afin d'eclairer judicieusement l'autodidaxie en ses intemporalite et universalite. Sont ainsi donnees a voir la permanence historique, l'ambivalence vis a vis des systemes heteroformateurs, les transgressions de tout individu s'affranchissant progressivement de son habitus. La "cle-autos" permet de saisir que tout cheminement autodidacte est dependant dans son independance de son environnement, les images issues du mythique et du sacrai en brossant une representation alternativement positive et negative. L'analyse plurielle tend a montrer une autodidaxie desormais en prise avec le systeme heteroformateur, avec lequel elle interagit en permanence ; elle y trouve ses origines, sa justification, ses contradictions. S'exprimant bien davantage sous forme de phases alternant avec de l'heteroformation que sous le signe de la continuite, cet auto-apprentissage surgi du fond des ages les plus recules serait depuis toujours un element acculturateur de premier plan.