Thèse soutenue

Les jeux de l'image et du son

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Auteur / Autrice : Jean-Louis Harter
Direction : Éveline Andréani
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

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Résumé

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Creation d'un outil d'analyse esthetique, qui sera applique a la musique, au langage, et aux rapports qu'entretiennent l'image et le son dans une ''oeuvre'' audio-visuelle. Cet outil est construit sur le concept du jeu. 1. Mise en evidence d'un universal de la structure du jeu : une ''distance tendue'' doit etre maintenue entre l'efficience des joueurs et le hasardement inherent a la situation ludique. 2. Dans toute structure, la regle est contingente, toujours au service du maintien de la ''distance tendue''. Or cette distance ne fait pas partie de la structure ; elle est un principe differenciant, dissemine dans le spatium structural, permettant a chaque place, a chaque role de s'articuler avec tous les autres. 3. Les regles de la musique ont pour fonction de promouvoir le sens en maintenant une ''distance tendue'', qui se manifeste dans le materiau meme de la musique tonale, et se dissemine dans les compositions mettant l'accent sur le son lui-meme, sur le timbre (cage). Cette tension a son origine dans le silence. 4. Dans le langage, la figure de rhetorique est une autre illustration de cette variation d'une ''distance tendue''. C'est elle qui produit le sens - elle produit meme tout le style. 5. L'analyse de la structure de la perception sert a rendre compte du fait esthetique : l'oeuvre est la manifestation de la ''distance tendue'', irreductible. Une oeuvre audiovisuelle ne produit tout son sens que lorsque les deux series qui la constituent, celle du son et celle de l'image, convergent vers un ''element paradoxal'' (cf deleuze), l'objet = x, qui circule a travers elles. Annexe : jeu et pedagogie musicale (cinq articles publiees)