Apprentissage précoce d'une langue étrangère en milieu institutionnel : influences sur le développememt cognitif de l'enfant et ses activités métalinguistiques
Auteur / Autrice : | Frédéric Bablon |
Direction : | Nicole Soulé-Susbielles |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Cette these traite des effets que peut avoir, en milieu institutionnel, l'apprentissage precoce d'une langue etrangere sur le developpement cognitif de l'enfant. Cette recherche porte essentiellement sur les activites metalinguistiques des enfants a partir de 4 ans. Une etude comparative entre des enfants inities a l'anglais et des enfants qui ne le sont pas, permet d'analyser les capacites de chaque groupe a comprendre certains aspects semantiques de la langue francaise. Les resultats ont permis de conclure qu'une initiation precoce de l'anglais, telle qu'elle a ete pratiquee dans cette experimentation, a un effet positif sur certaines activites metalinguistiques observables chez des enfants ages de 7 a 11 ans. Cette activite valorise le langage et favorise globalement le developpement intellectuel de l'enfant.