Thèse soutenue

De la vidéo virtuelle à la compréhension de l'image en temps réel par l'analyse des composantes chromatiques : des applications dans le domaine de la réalité virtuelle

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Auteur / Autrice : Jean-Paul Mazeau
Direction : Roger Laufer
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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Cette these se decompose en deux parties. La premiere traite de la problematique du montage virtuel a partir de sequences video enregistrees sur divers supports. Apres l'analyse nous proposons une machine et des logiciels capables d'exploiter sequentiellement ou en parallele l'ensemble des supports de la configuration. Cette premiere phase s'accompagne de diverses applications qui touchent aux domaines: de l'experimentation, de la formation, du ludique, etc. . . La deuxieme phase traite de la generalisation de la video virtuelle, elle depasse le cadre de l'utilisation de la video comme support d'images visibles. Elle introduit le concept de donnee iconique et propose une architecture de machine, capable de traiter l'image directement a partir de ces donnees. Cette architecture parallele specifique utilise le concept silisiumauteur qui permet de specialiser le silicium en fonction d'une application, afin de traiter, au travers d'un ensemble de regles, toutes les relations entre les images a comprendre et les ''images'' qui servent a comprendre. Cette architecture realise des traitements au cycle de la trame d'information, ici 25 fois par seconde. Le temps de traitement ne depend ni: du nombre de plans video a comprendre, ni de la complexite des relations etablies entre ces plans. Nous traitons une panoplie d'exemples qui illustrent quelques champs applicatifs dans les domaines de: la robotique, la comprehension d'images, l'interactivite par le mouvement, la mesure, etc. . .