Thèse soutenue

L'image de l'établissement scolaire. .

FR
Auteur / Autrice : Alain Letourneur
Direction : Daniel Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Mots clés

FR

Résumé

FR  |  
EN

Il apparait que chaque etablissement scolaire porte une image a l'origine de sa reputation entretenue voire vehiculee par les acteurs de l'interieur et a laquelle, a tort ou a raison, les usagers se fient. Ce phenomene assez recent, resulte des mutations profondes que connait le systeme educatif confronte a la scolarisation de masse sur un arriere-plan de crise economique. La decentralisation de l'education nationale et les mesures de desectorisation ont renforce le constat de l'heterogeneite de l'offre educative et alimente la demande sociale attentive a la qualite de l'enseignement et de la vie scolaire. Les etudes historique, monographique et de fonctionnement des trois colleges du centre ville de chartres eclairent l'analyse exhaustive sur trois annees scolaires des 186 demandes d'accueil par derogation qui les concernent (78,5%) et que complete une enquete par entretiens semi-directifs aupres des enseignants. Les resultats degages permettent d'avancer que l'image de l'etablissement est carreleee au choix de l'etablissement : c'est une construction mentale doublee d'une attitude evaluative mise en oeuvre par une population limitee d'usagers avertis et socio-culturellement favorises. Le modele de reference s'etablit a partir d'attrivuts et de criteres d'appreciation scolaire traditionnels et semble bien ancre dans les mentalites : l'opinion publique mais aussi les acteurs de l'institution. Pourtant, a l'exemple du micro-systeme constitue par les colleges du centre ville de chartres, la rumeur scolaire peut se montrer mauvaise conseillere