Thèse soutenue

Traitement cognitif du texte narratif et expositif et connexionnisme : experimentations et simulations
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Auteur / Autrice : Isabelle Tapiero
Direction : Christian George
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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A la difference des modeles cognitivistes du traitement psychologique des textes, le modele de kintsch (1988) comporte une composante cognitiviste de construction des significations et une composante connexionniste d'integration de ces significations aux connaissances du lecteur. C'est ce modele d'architecture cognitive que nous avons teste dans 5 experimentations realisees avec 150 enfants de 7 a 11 ans et 200 adultes qui lisaient et rappelaient ou reconnaissaient des textes narratifs ou expositifs. Les resultats experimentaux ont ete compares a 2 series de 9 simulations selon que l'on considere separement ou conjointement la microstructure et la macrostructure, concue comme une structure emergente. Une premiere dichotomie oppose les simulations traitement phrase par phrase a un traitement continu; ensuite trois types d'etablissement de la coherence semantique sont contrastes et, enfin, la ponderation des relations et la taille du tampon de memoire a court-terme font l'objet de variations. Les correlations entre les resultats experimentaux et les simulations temoignent d'une plausibilite psychologique satisfaisante du modele. Ainsi, les simulations de la macrostructure se traduisent par un accroissement notable des correlations; les simulations du traitement phrase par phrase sont superieures a celles du traitement continu du texte; les coherences co-referentielle et causale, non differentes entre elles, donnent de moins bons resultats que la coherence minimale. Le modele adopte nous a permis de progresser dans l'etude des processus, en particulier automatique, en jeu dans la comprehension.