Le discours et l'altérité : l'efficace platonicienne : (pour une généalogie du sens)
Auteur / Autrice : | Ilias Tsimbidaros |
Direction : | René Schérer |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Mots clés
Résumé
1 le dicours comme difference en rupture avec une equivoque phenomenologique du sens n'arrivant pas a saisir l'essence. Dechiffrement de la dialectique platonicienne eu egard a heraclite et a parmenide mais aussi, a l'oppose, en rapport avec husserl ou wittgenstein. 2 plusirurs ordres de difference s'y profilent: l'un est central, se retournant contre une theore naive de la participation concue comme ''duplicite'' (heidegger); il est accompagne d'un ordre mixte concomitant -''pur-impur'' -, se rapportant a une alterite de signifies. 3 la pensee moderne reduit la question de l'un et du multiple a deux moyennant un a priori ordonne; la dialectique de l'un - a structure ternaire - privilegie le multiple, insistant sur une moindre difference ontologique - et non pas sur une transcendance - comme un solitaire se permutant librement avec un multiple indefini, ignorant la cloture. 4 la structure de la doxa s'y avere etre identique a celle de l'altetheia; de la noetique comme mimetique a l'ame comme alterite. 5. Etude d'une logique de la negativite associee au temps et a la modalite, a des relations d'ordre et des genealogie, procedant surtout de la notion de tokeus-tokos (parent-rejeton), ainsi qu'a une logique de la relation semantique determinant des multiplicites inconsistantes. 6 nous y associons la pre-histoire du maitre argument de diodore cronos.