Thèse soutenue

L'orientation scolaire et professionnelle au liban : historique, bilan et perspectives

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : NOHA HAGE BOUTROS
Direction : Daniel Zimmermann
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

FR  |  
EN

A partir d'une enquete effectuee en 1986 aupres d'eleves de classe terminale et d'une "post-enquete" effectuee aupres d'etudiants, l'etude se propose d'analyser les projets scolaires et professionnels des eleves, la relation qui existe entre ceux-ci, les raisons de leur choix et les difficultes qui en entravent la realisation ; a la lumiere des differentes theories evoquees dans la deuxieme partie de l'etude sur l'orientation, les principes de base et l'evolution d'une decision, de realisme et de reponses des eleves, il a ete tente de preciser le degre de decision, de realisme et de coherence de leurs projets, le niveau d'organisation de leurs interets et de leurs valeurs, ainsi que la hierarchisation des differents elements ou criteres personnels et exterieurs qui interviennent dans leur choix. L'analyse des resultats fait ressortir egalement les facteurs determinants dans l'orientation des jeunes. De profondes differences entre les eleves apparaissent essentiellement en fonction de leur sexe et de la section du bac suivi, puis de leur age, la categorie socioprofessionnelle des parents et l'etablissement frequente. Bien que ces variables expliquent en bonne partie la differenciation des eleves dans la decision prise vis a vis de leur projet d'avenir, et que les eleves forment un ensemble relativement homogene suivant les differentes variables etudiees, la recherche fait ressortir des differences entre eux qui pourraient expliquer la diversite des situations individuelles.