Thèse soutenue

Formes d'integration d'instituteurs. Instituteurs d'ecole elementaire en eure et loir : leurs pratiques de contact, leurs representations des familles

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Auteur / Autrice : MICHEL SOUCI
Direction : Paul de Gaudemar
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 8

Résumé

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S'attachant a mettre a jour le systeme explicatif des pratiques de contact d'instituteurs d'ecole elementaire, de leurs representations des familles et, en definitive, de leur distance variable aux familles la recherche degage trois formes d'integration d'instituteurs. Partagees entre l'appartenance professionnelle et l'appartenance locale, ces formes recouvrent chacunes des pratiques et des representations specifiques et, a travers les agents qu'elles comprennent, un ensemble de facteurs significatifs. Mais elles sont liees aussi a un etat du metier en evolution, comme possibilite objective d'exercice et comme ensemble de discours sur les rapports aux familles auquel se referent les instituteurs. De la sorte, si l'analyse prend en compte une logique d'acteurs dans laquelle interviennent les proprietes et les dispositions des instituteurs, elle confronte cette logique au metier, au champ scolaire et a la morphologie locale. Elle s'appuie sur un depouillement de textes reglementaires et professionnels portant sur les rapports des instituteurs aux familles et publies entre 1959 et 1988, sur les entretiens centres sur les representations enseignantes et sur des releves systematiques des contacts verbaux entre instituteurs et parents.