La notion du temps : developpement des raisonnements
Auteur / Autrice : | STAVROULA SAMARTZIS |
Direction : | Jacques Crépault |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
Le developpement des raisonnements temporels dans le contexte non-cinematique (relations entre duree et successions) est etudie a partir de l'age de 10 ans jusqu'a l'adulte. La methode utilisee est fondee sur 1) une passation collective de questionnaires comportant de problemes temporels et 2) des entretiens constituant des protocoles individuels. Les problemes a resoudre sont de type ''decidable'' (une seule solution) ou ''indecidable'' (solutions multiples). Les principaux resultats montrent que : a) au cours du developpement les notions temporelles suivent une hierarchie selon laquelle, a 10 ans, l'ordre final des evenements est mieux compris que l'ordre initial ou la duree. Ce decalage disparait avec l'age. B) les donnees numeriques facilitent le traitement de l'information temporelle. De meme, la methode des entretiens semble avoir un effet facilitateur sur la resolution. C) des strategies cognitives de type different sont mises en place pour la comprehension et la resolution de ces problemes. Elles semblent etre en relation plus avec le type de problemes a resoudre qu'avec l'age du sujet.