La modélisation de l'interlocuteur : élaboration du modèle et effets au cours de dialogues de consultation
Auteur / Autrice : | Béatrice Cahour |
Direction : | Jean-François Richard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie cognitive |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 8 |
Résumé
L'interet pluridisciplinaire de processus de modelisation de l'interlocuteur par un expert au cours de dialogues finalises ainsi que les differents roles joues par le modele dans plusieurs types de dialogues sont developpes dans une premiere partie. Les etudes portant sur ce theme sont presentees en trois points : les contenus possibles du modele de l'interlocuteur, ses differents modes d'elaboration, et les diverses utilisations qui en sont faites. Dans la seconde partie, un premier chapitre presente un modele global du processus d'elaboration du modele des competences de l'interlocuteur par l'expert. Ce modele a ete elabore a partir de l'analyse de dialogues de consultation telephoniques expert client portant sur des problemes de diagnostic techniques et des verbalisations a posteriori de l'expert concernant la modelisation de l'interlocuteur au cours de ces dialogues le deuxieme chapitre precise les differents types d'inferences qui sont impliques dans l'elaboration du modele. L'analyse porte sur des dialogues experimentaux via ordinateurs entre un expert et des sujets ayant a resoudre des problemes de conception de reseaux informatiques et sur les verbalisations a posteriori de l'expert. Les inferences permettant a l'expert d'identifier l'etat des connaissances de son interlocuteur a partir des indices de discours sont decrites, ainsi que les inferences permettant "d'auto-alimenter" l'etat des connaissances, et le processus de categorisation de l'interlocuteur. Le troisieme chapitre concerne les effets de la modelisation de l'interlocuteur sur la repartition de l'initiative. L'initiative etant definie ici en termes pragmatiques au niveau des sequences, l'analyse des dialogues telephoniques de diagnostic indique que la repartition de l'initiative depend du modele de l'interlocuteur que l'expert a construit. Par contre, l'initiative pragmatique n'est pas repartie de facon reguliere dans les dialogues experimentaux de conception. Une interpretation en termes de contrainte d'efficacite des differents types de dialogues est proposee pour expliquer ces differences.