Thèse soutenue

D'une femme de service à l'agent spécialise des écoles maternelles : du maternel en maternelle

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Auteur / Autrice : Henri Petit
Direction : Claude Revault d'Allonnes
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Résumé

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Cette thèse démontre que la femme de service de l'école maternelle, appelée aujourd’hui "agent spécialisé des écoles maternelles" - l'A. S. E. M. -, a une fonction éducative éminente qui jusque-là n'a pas été reconnue a son juste niveau. Des adultes, a vrai dire, accueillent l'enfant dans cette école : l'institutrice qui, par sa fonction de direction, de gestionnaire de la vie scolaire, a plutôt une fonction paternante, et l'A. S. E. M. Qui, par sa fonction de soin individualisée et sécurisant entrainant une proximité physique et langagière avec l'enfant, a plutôt une fonction maternante. Or, cette complémentarité éducative a longtemps été totalement méconnue. L'auteur retrace en effet l'histoire de ce partenaire de l'école et la représentation qu'on a eue de lui a travers tous les textes concernant l'école, textes réglementaires, pédagogiques voire romanesques, et il montre combien son rôle réel a été méconnu et sa personne souvent dédaignée. L'auteur a interviewe des a. S. E. M. , a observe leurs relations aux enfants dans l'école. S'appuyant alors sur les travaux de f. Dolto, de j. Bowly, de l. Lentin, de d. Vasse, il tente d'appréhender en quoi l'école à faire relais a certains aspects de la fonction maternelle, particulièrement dans le processus d'attachement qui concourt au sentiment de sécurité, dans l'avènement de la parole et dans la réponse a l'agir de l'enfant, agir qui a à s'inscrire dans la loi. Il montre alors comment l'a. S. E. M. Est engagée dans ce maternel a relayer.