Mémoire et quête dans quelques romans de Patrick Modiano
Auteur / Autrice : | Xiao-He Chen |
Direction : | Henry Godard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences des textes et des documents |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 7 |
Mots clés
Résumé
L'œuvre artistique d'un écrivain est un long acheminement de pensée. Pour découvrir le monde virtuel de pensée derrière les formes poétiques de l'œuvre de Modiano, cette étude suit deux itinéraires à la fois différents et reliés l'un à l'autre : de l'autonomie'' du temps à la ''mémoire'' de l'espace, de la voix plurivoque représentant de multiples attitudes existentielles à la vision ''élastique'', l'analyse de la première partie s'appuie sur les concepts de la critique littéraire française et trace le processus unificateur du monde du roman et de la vision de l'écrivain. De la créativité de l'invisible à l'osmose du temps et de l'espace, de l'assemblage des signes à la révélation du sens, l'analyse de la seconde partie s'appuie sur la philosophie et l'esthétique de l'ancienne Chine et tente de mettre en parallèle entre la création de Modiano et la création. Ainsi, à l'analyse thématique, narratologique, sémiologique et anthropologique, se superpose un système de signes et de concepts d'une culture antique qui permet de voir les formes poétiques de Modiano sous d'autres éclairages. Ce ''dialogue'' entre la poétique de Modiano et la poétique de l'univers à l'orientale révèle les apports doublement producteurs de l'œuvre modianesque.