Thèse soutenue

Initiation et narration dans l'oeuvre romanesque de Bernard Malamud

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Auteur / Autrice : Yolande Ohana
Direction : CLAUDE LEVY
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études anglophones
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 7

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Le propos de cette these est de montrer que certains romans et certaines nouvelles de malamud se lisent comme des oeuvres initiatiques comportant trois phases: chute, expiation et reintegration. Bernard malamud a exploite la trame initiatique dans le but de denoncer la faillite des grands mythes fondateurs et justificateurs de la nation americaine tels le mythe de l'ouest, le mythe du heros, le mythe de l'amerique innocente et celui de l'europe decadente; enfin, le mythe du reve americain, omnipresent dans toute son oeuvre. Dans the fixer, malamud reactualise le mythe du juif persecute. Il s'attache a demontrer l'absurdite de certaines croyances concernant les meurtres rituels. L'auteur reinterprete le mythe cosmogonique de l'histoire juive, celui de l'exode. Dans le roman malamudien, la femme constitue l'initiatrice revee pour le jeune heros inexperimente. Raisi, helen, isabella sont les mediatrices qui revelent a l'homme sa nature. La femme devient le moyen privilegie de connaissance. L'aimee est la seule mediatrice, le guide qui permet de passer de l'ici a l'ailleurs. Le dernier ouvrage de malamud god's grace peut se lire comme une interrogation anxieuse sur l'avenir de l'humanite. Toute l'oeuvre de malamud souligne ainsi l'absolue necessite d'une ethique, d'une morale.