Etude du refroidissement des moteurs a combustion interne par ebullition-condensation
Auteur / Autrice : | Saïd Zidat |
Direction : | Jean Jullien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
Le refroidissement des moteurs a combustion interne par ebullition peut contribuer aux efforts engages par les constructeurs automobiles afin de concevoir des vehicules economes, moins polluants, plus fiables et plus confortables. Apres une revue des caracteristiques et des evolutions de la fonction refroidissement classique, les mecanismes d'echanges thermiques par ebullition ainsi que les caracteristiques du systeme de refroidissement par ebullition sont decrits. L'etude est ensuite orientee sur trois aspects. Le premier aspect concerne les mecanismes d'echanges thermiques par ebullition dans la chambre d'eau d'un moteur diesel de 1870 cm#3. Cette etude experimentale sur un banc moteur a permis de situer les parametres les plus influents sur les risques d'apparition de l'ebullition en film (assechement des parois). Une attention particuliere est portee sur la geometrie de l'ecoulement. Le deuxieme aspect decoule de celui decrit ci-dessus et concerne les modifications apportees a la geometrie de l'ecoulement afin de repousser les conditions d'apparition de l'ebullition en film. Quelques avantages du systeme de refroidissement par ebullition sont confirmes. Enfin, le troisieme aspect concerne l'etude numerique du cycle evaporation-condensation d'un modele de circuit de refroidissement qui a permis de situer les conditions optimales permettant de minimiser la taille de l'echangeur principal