Eos, un environnement pour applications persistentes et distribuees partageant un espace d'objets
Auteur / Autrice : | OLIVIER GRUBER |
Direction : | Patrick Valduriez |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences appliquées |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 6 |
Résumé
Cette dissertation se compose de deux parties. La premiere propose une vue nouvelle des environnements pour les architectures distribuees ayant comme but la transparence a la gestion physique d'objets. Cette gestion inclue les aspects de persistence, distribution, et protection. L'environnement est totalement oriente-objet. Les objets sont definis dans un unique schema et peuplent un unique espace partage par l'ensemble des utilisateurs. La seconde partie presente la conception de l'environnement eos, qui est conforme a notre vue. Nous nous concentrons sur son gestionnaire d'objets persistent et distribue dont la conception repose sur une hypothese de disponibilite a la fois des machines 64 bits et des micronoyaux, et se fonde sur trois techniques fondamentales, a savoir la gestion uniforme d'objets, l'envoi de fonctions et le ramassage de miettes fonde sur le tracage. Meme si notre conception est aggressive et originale, nos contributions majeures sont autres. La premiere est une nouvelle mise en uvre des actions emboitees dans le contexte particulier d'une gestion uniforme d'objets. Ses performances sont meilleures que celles des autres mises en uvre bien que notre support soit plus complet puisqu'il integre l'heritage de verrous tant vers le haut que vers le bas. La seconde est notre modele de placement d'objets qui regroupe a la fois le groupement d'objets sur disques et le groupement d'objets sur nuds. Tout particulierement, ce modele permet aux utilisateurs un controle sur le placement des objets partages, sans pour autant sacrifier la transparence. La derniere de nos contributions est la dynamicite du placement d'objets, c'est-a-dire que celui-ci est periodiquement reevalue et corrige