Approche objective de l'état de vigilance chez l'homme : Relation avec le comportement moteur et incidence sur la mise au point d'un système de sécurité appliqué a la conduite ferroviaire
Auteur / Autrice : | Michel Sauvignon |
Direction : | Alex M. Coblentz |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Physiologie et neurosciences |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Résumé
La connaissance des mécanismes biologiques qui sous-tendent les états de veille et de sommeil chez l'homme peut avoir différents domaines d'application notamment en pharmacologie et en ergonomie. Cette thèse repose sur une recherche axée principalement sur l'objectivation de l'état de vigilance de l'homme adulte sain. Le but de la présente recherche est d'étudier la relation entre le comportement moteur (par l'activation d'une commande à pied) et la vigilance évaluée par la technique électro-encéphalographique et électro-oculographique, dans le but de concevoir un système de sécurité capable de détecter la baisse de vigilance. Une approche spécifique est abordée dans des conditions standardisées (monotonie, absorption de benzodiazépines) lors de la transition éveil-sommeil ou début du sommeil. Le but de cette recherche est aussi de développer et de valider une méthode pour tester les différents systèmes et d'analyser la corrélation entre E. E. G. Et les actions du conducteur. Cette méthode montre comment le système V. A. C. M. A. Peut être testé dans des conditions de laboratoire. Il est suggéré que les personnes familiarisées avec la manipulation du système V. A. C. M. A. Peuvent activer le système lors de phases de somnolence.