Le bébé bâtisseur de son devenir : les compositions sensori-motrices en développement chez le bébé normal et le bébé handicapé
Auteur / Autrice : | Daniel Mellier |
Direction : | Henriette Bloch |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le développement sensori-moteur du bébé est étudié à partir de deux populations : les bébés prématurés, les bébés déficients visuels. La thèse passe en revue les données de la littérature sur la formation des registres moteurs, sur la formation des activités visuelles et sur les relations visuo-posturales en jeu chez les bébés. Les synthèses des données empiriques extraites de la littérature ou issues de nos expérimentations, ou de nos observations dans un cadre clinique, permettent de montrer que les bébés, normaux ou handicapes, bâtissent dès le plus jeune âge des "zone de dialogue sensori-moteur". Cette construction peut être aidée par l'aménagement de l'écologie du bébé ou l'usage de dispositifs de suppléance. La thèse défend l'intérêt d'inscrire l'observation longitudinale expérimentale dans un cadre clinique de guidance parentale.