Le traitement statistique des données en psychologie et son enseignement : de l'ère des tables à l'ère informatique
Auteur / Autrice : | Denis Corroyer |
Direction : | Henry Rouanet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Psychologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 5 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objectif a ete d'analyser les effets du developpement des outils informatiques sur le traitement statistique des donnees en psychologie et son enseignement. Apres l7examen d'une question prealable : ''qu'est-ce que la statistique ?'' nous analysons les ''procedures statistiques naturelles'' afin de comprendre les difficultes rencontrees lors de l'appropriation de la statistique et afin d'etayer un enseignement. Nous analysons egalement les ecarts entre la maitrise des procedures de calcul et la maitrise des concepts sous-jacents, en particulier a propos de la moyenne. La diffusion des outils informatiques ouvre de nouvelles procedures inferentielles, conceptuellement plus simples que les procedures traditionnelles. L'analyse des difficultes rencontrees, lors de la pratique de l'analyse des donnees et lors de son enseignement, a conduit a concevoir et developper un logiciel pour le traitement statistique des donnees (ds3). Nous montrons comment il peut etre utiliser dans un environnement d'aprrentissage. Nous cherchons enfin a definir les caracteristiques de nouveaux logiciels statistiques prenant en compte les developpements en cours des moyens informatiques.