Thèse soutenue

La notation en classe terminale et au baccalauréat : contribution à une sociologie de la croyance des élèves et des professeurs

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Auteur / Autrice : Pierre Merle
Direction : François de Singly
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Dans cette recherche. La compétence évaluative professorale, telle qu'elle peut être appréhendée par la notation en classe terminale et au baccalauréat, est construite comme le produit d'une croyance propre à l'institution éducative et à ses membres, l'administration de la preuve repose sur trois approches complémentaires. 1) des entretiens réalisés auprès de professeurs de classe terminale. Ces entretiens montrent que la note n'est pas une mesure en soi de la copie mais est le produit d'un contexte. 2) une étude quantitative menée auprès des lycéens. Les élèves croient, tout particulièrement, a la justesse de la notation en mathématiques, attribuant ainsi la plus forte légitimité à la discipline qui est au fondement de la sélection scolaire. 3) une analyse des modalités du déroulement des épreuves du baccalauréat.