Thèse soutenue

Contributions paternelles au développement cognitif de l'enfant dans la deuxième année

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Auteur / Autrice : Florence Labrell
Direction : Marie-Germaine Pêcheux
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette consiste en l'operationnalisation de la notion de "pontage", hypothese theorique relative a la specificite paternelle quant au developpement cognitif de l'enfant dans la deuxieme annee. Le pere est cense ouvrir le monde des connaissances mis en place par la mere au sein des routines, vers le monde exterieur plus risque et plus destabilisant. En outre, le pere sollicite plus que la mere un fonctionnement autonome de la part du jeune enfant, en particulier lors d'une resolution de probleme. Une premiere recherche menee sur 40 dyades pere (ou mere)-bebe de 16 mois en situtation de jeu libre avec des objets polyvalents, a montre que le pere realise plus de "jeux non conventionnels" que la mere, qui est plus didactique et demontre l'utilisation cannionique de chaque objet. Le pere fait egalement plus de taquineries que la mere. La deuxieme recherche portant sur 62 dyades pere(ou mere)-bebe de 18 mois en presence de 2 jeux d'encastrement, a mis en evidence que le pere met plus l'enfant au defi de resoudre la tache que la mere. Quand l'enfant s'engage dans une telle resolution, le pere fournit plus d'aides indirectes que la mere, c'est-a-dire des aides qio ne permettent pas de depasser immediatement le probleme rencontre. Ce faisant, le pere encourage plus que la mere un fonctionnement autonome.