Thèse soutenue

Education et vieillissement : images de la vieillesse et de la mort dans les livres pour enfants de 1880 à nos jours

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Auteur / Autrice : Geneviève Arfeux-Vaucher
Direction : Georges Vigarello
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Aujourd’hui ou la vieillesse est devenue réalité pour la plupart des individus, il est important d'interroger l'éducation proposée a l'enfant sur ce temps de vie, afin de lui permettre de l'intégrer a son futur. Nous avons analysé les discours éducatifs tenus aux enfants a partir des livres d'école et de loisirs pour enfants. De la fin du 19e siècle aux années 1930 un discours homogène est tenu, reflétant l'idéologie sociale d'unification nationale et de solidarité entre les générations; aussi les vieux mis en scène appartiennent pleinement à la société. Ceci se double d'une distance relationnelle entre eux et les enfants, issue de la morale courante. Les années 1930 marquent une rupture. Les livres de loisir se différencient des autres, reflétant la séparation qui s'est constituée entre l'école et le reste de la société: une nouvelle conception de l'enfant apparait, ainsi qu'une évolution des mentalités montrant l'illusion du projet d'unification sociale. Aussi le contenu sur la vieillesse et la mort change-t-il; la présentation de ces thèmes est plus en rapport avec cette nouvelle appréhension de l'enfant, les relations entre générations s'émancipent de la morale à partir des années 70, d'autres changements apparaissent sous l'influence de logiques contraires: logiques d’Edition internationale contre une logique valorisant l'individu cela donne des livres centres sur la relation intime avec l'autre, l'expression affective entre enfants et vieux. Il y a aussi prise en compte des connaissances issues de la psychanalyse: l'enfant questionne ouvertement le vivre et le mourir.