Thèse soutenue

Analyse euphonique du style et de la poésie dans ''La Maison de Claudine'' de Colette

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Auteur / Autrice : Malak Hanbali Almakdesi
Direction : Michel Gauthier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Linguistique
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 5

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Cette nouvelle tentative de l'euphonie à pénétrer les structures profondes du langage poétique a poussé à donner une définition de ce langage comme tissu euphonique agissant sur l'esprit de l'auteur indépendamment du contenu sémantique ; le mot thème a pu faire l'objet soit d'un enchainement vocalique soit d'une exploitation consonantique, en d'autres termes il s'insère dans un monde vocalique ou dans un monde consonantique. Cette recherche sur les mots-thèmes aboutit à la constatation suivante : vu le retour sous formes permanentes de groupes lies par leur parente consonantique ou vocalique ou consonantique et vocalique soit dans la même phrase, soit dans des phrases extraites de textes différents, leur présence est donc liée a des mots privilégies; ici, les animaux. Nous avons confirmé que les mots-thèmes sont à la base de noyaux de consonnes et de voyelles euphoniques, de séries spontanées qui accompagnent l'allitération ou l'assurance, en dehors de l'expressivité des sons. On peut donc considérer Colette parmi les grands poètes du XXème siècle, qui ont préfère à la versification régulière une forme poétique que l'on peut appeler prose musicale.