Lien fixe transmanche et relations franco-britanniques, perspectives historiques : 1856-1987
Auteur / Autrice : | Laurent Bonnaud |
Direction : | François Caron |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'idée de franchir la Manche à pied sec se diffuse à partir de 1856 dans les milieux dirigeants français et britanniques. Elle s'impose dans les relations entre les deux pays. Le projet de tunnel ferroviaire commencé en 1880 échoue cependant, suite aux rivalités entre ses promoteurs, et aux inquiétudes britanniques sur la défense du pays. Des projets nouveaux ne franchissent pas le stade des études dans la première moitié du 20eme siècle. Une fois levée l'opposition britannique en 1956, des investisseurs proposent le système des navettes, qui accommode les trafics ferroviaire et routier. Le projet acquière une dimension européenne. L'ouvrage entamé en 1973 est abandonné par le gouvernement Wilson. En 1986 la société Eurotunnel remporte la concession pour un lien fixe transmanche avec son projet de double tunnel à navettes dont elle finalise le lancement en octobre 1987.