La Chine dans le théâtre de Paul Claudel
Auteur / Autrice : | Zhongxian Yu |
Direction : | Pierre Brunel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature comparée |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le théâtre de Paul Claudel est beaucoup influence par la civilisation chinoise. Cette influence parait si évidente qu'on la voit dans presque tous les aspects de son théâtre : emprunt de sujets et de thèmes, imitation de la mise en scène, transformation de la doctrine taoïste, souvenir de son séjour en chine. . . Notre recherche met l'accent sur cette influence subie par Claudel. Le soulier de satin, Le repos du septième jour et Partage de midi sont les drames claudéliens les plus attachés à la Chine traditionnelle. Les thèmes chers à Claudel tels que le sacrifice du souverain, la descente en enfer, le départ vers l'ouest, les prisonniers sans issue, les amants séparés, le soulier témoignage ont leurs sources en chine. Dans le taoïsme, Claudel voit une possibilité de mettre en valeur ses idées théologiques. Dans le théâtre chinois, et surtout dans l'opéra de Pékin, Claudel cherche une technique de la mise en scène. Il imite les arts théâtraux orientaux dans sa propre création dramatique pour une reforme scénique.