Étude des proportions et des formes du violon : recherche de morphologie théorique et pratique
Auteur / Autrice : | Jean-Frédéric Ravet |
Direction : | Danièle Pistone |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Résumé
Faute de documents anciens traitant de la géométrie du violon,l'auteur a entrepris une étude des méthodes de travail des gens de métiers utilisant la géométrie à des fins pratiques,du XVIe siècle (époque de l'apparition du violon) au XIXe siècle. Dans la première partie sont étudiés : les 11 proportions néopythagoriciennes,la géométrie des polygones inscrits,ainsi que des tracés de courbes. Dans la deuxième partie,l'auteur a appliqué les méthodes des créateurs de la Renaissance à l'étude particulière des proportions et des formes du violon. Pour observer les relations proportionnelles entre les éléments essentiels du violon,du point de vue morphologique,une étude statistique a été faite portant sur près de 350 intruments construits du XVIe au début du XIXe siècle. L'auteur a esquissé une analyse des styles en comparant les proportions des violons de quatre groupes de luthiers : la famille Guarneri,Antonio Stradivari,Giovanni-Battista Guadagnini et l'école de Prague. La troisième partie est consacrée à une étude détaillée sur tous les centres de lutherie du XVIe au début du XIXe siècle.