Les conceptions politiques chez les Mu'tazila
Auteur / Autrice : | Mohamed Tajouri |
Direction : | Dominique Sourdel |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études arabo-islamiques |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Les Mu'tazila ne représentent pas, comme leurs adversaires voulaient le faire croire, une secte de ''séparatistes''. Ils ne représentent pas, non plus, comme certains chercheurs contemporains le pensent une école de théologiens qui se voulaient politiquement des ''neutres'' complément politique de formation et largement politique de pensée, l'i'tizal commença dans le cadre de la lutte anti-Umayyade par la profession du gadar (libre arbitre) et l'appel à la shurd (consulta tion) et l'ijma' (consensus) comme mode d'institution du calife. Mais il finit, suite aux alliances avec des Alides ou des Abbassides par abandonner progressivement ses principes politiques initiaux et disparaitre dans la sunnisme politique et le shiisme. Le rationalisme des Mu'tazila contribua à l'évolution du sunnisme et du shiisme qui ont emprunté le mode d'argumentation mu'tazilite et certains de leurs principes.