Thèse soutenue

Fantin-Latour et la musique

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Auteur / Autrice : Michèle Barbe
Direction : Serge Gut
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ami de Manet, mais ennemi de l'impressionnisme, admirateur de Delacroix et précurseur du symbolisme, le peintre Henri Fantin-Latour fait figure avant tout d'artiste indépendant, et son originalité, c'est à la musique qu'il la doit. Issu d'un milieu familial simple, mais tout orienté vers l'art son père était peintre, sa mère et ses deux sœurs pratiquaient le piano il développa sa culture musicale de diverses manières : au contact d'amis Otto Scholderer, les Haden, les Edwards, Édouard Manet, Frédéric Bazille, Edmond Maitre, Adolphe Jullien, Antoine Lascoux entre autres ; auprès de son épouse, Victoria Dubourg, peintre et pianiste; en fréquentant les salles de concert et les théâtres lyriques ; en assistant au premier festival de Bayreuth l'année 1876. Véritable témoin de la vie musicale de son temps, il fit preuve d'une rare perspicacité de jugement. Il est en outre l'un des meilleurs représentants d'un vaste mouvement, qui se renforcera au XXe siècle, rassemblant des artistes prônant le rapprochement entre les arts. Nombre de dessins, gravures et peintures - scènes réelles, transpositions d'œuvres musicales, scènes allégoriques et imaginaires - au total 544 œuvres recensées, témoignent ainsi de la passion musicale de Fantin-Latour. Cependant, de l'ensemble de l'œuvre réaliste et féerique émane une musicalité qui n'est autre que le reflet de son âme, l'âme que lui-même définissait comme une "musique".