Thèse soutenue

Lyrisme et rhétorique dans l'oeuvre de Jacques Brel : essai de cantologie appliquée
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Auteur / Autrice : Stéphane Hirschi
Direction : Robert Mauzi
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 4

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Envisager la chanson comme un genre esthétique à part entière appelle à s'affranchir des facilités de pensée assises sur le primat du texte ou de la musique. L'aboutissement de certaines oeuvres chantées depuis l'avénement du disque amène à tenter d'appréhenser l'articulation de ces deux dimensions,textuelle et musicale,dans le cadre d'une performance orale,c'est-à-dire fondamentalement éphémère,mais néanmoins éternisée par la magie de l'enregistrement. Pour illustrer ce projet d'une démarche cantologique,l'étude stylistique,au sens large,de l'oeuvre de Jacques Brel permet de s'interroger sur le dialogue complexe des paroles et de la musique,et d'y découvrir leur convergence dans l'instauration d'un univers onirique visant à suspendre la temporalité. Un défi à la mort,tirant sa virulence de la précarité même de ses images attachées au silence par la voix du chanteur et des intruments qui l'accompagnent. Une telle création inscrit Brel dans la double lignée des poètes lyriques et du mythe de l'adieu au lettres,destiné à mieux laisser résonner la dynamique de l'imaginaire libérée par le chant.