L'incarnation imaginaire : l'image dans la pensée de Sartre
Auteur / Autrice : | François Noudelmann |
Direction : | Pierre Magnard |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
Definier le role de l'imagre dans la pensee oblige a saisir sa specificite face aux concepts, et a remettre en question leur distinction. Mais l'etude epistemologique implique une ontologie. En effet, l'image ne saurait se reduire a une figure de style, ni a une chose ; elle engage un rapport a l'etre. L'image doit etre etudiee selon l'intention de la conscience. A cette fin, la reflexion et l'ecriture de sartre sont eclairantes. L'image se definit par une corporeite singuliere : l'intention imageante neantise l'objet vise. C'est precisement pour definir le neant que l'image intervient, afin de resoudre des apories conceptuelles. A partir de schemes fondamentaux, sartre met en place une structure figurative qui permet la formation de concepts, leur liaisons et leur evolution au gre des mutations theoriques, de la phenomenologie au marxisme. Cette dynamique repose sur une conception de l'incarnation qui permet de comprendre ce qui signifie ''exprimer'' son epoque, des affects, ou ''s'exprimer'' par le langage. L'expression par l'imaginaire prend alors sa pleine dimension ontologique : soit elle ambitionne d'incarner le neant, detruisant toute image et entrainant la conscience dans les simulacres. Soit elle vise a incarner l'etre, dont elle cherche le symbole. Cette alternative met en jeu deux ecritures, litteraire et philosophique, et deux conceptions de l'hermeneutique.