Les quatuors à cordes publiés en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle
Auteur / Autrice : | Michelle Garnier-Butel |
Direction : | Jean Mongrédien |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Afin de redonner vie au quatuor à cordes en France, genre très prisé durant le seconde moitié du siècle des Lumières, deux types de travaux ont été réalisés : 1) un répertoire thématique de la littérature du genre publiée entre 1750 et 1800 par quarante-neuf éditeurs, auxquels se joignent seize compositeurs qui s'autodiffusent. Ce répertoire permet de déterminer l'importance quantitative et d'évaluer l'intérêt musical de cette littérature qui émane de cent quatre-vingt-treize auteurs. (cf. Répertoire thématique, vol. II, III, IV, V et documents, vol. VII); 2) une étude historique centrée sur : le milieu musical (celui des salons aristocratiques et des dédicataires), les écoles européennes en présence, les figures de proue du genre, l'activité éditoriale et le répertoire (cf. étude historique, vol. I, annexes, vol. VI, partitions reconstituées, vol. VIII). Les conclusions mettent en évidence l'existence et la spécificité d'une école française de quatuor à cordes, dont le rayonnement favorisera les progrès du gout en matière de musique instrumentale à l'aube du romantisme. Elles permettent également de cerner les influences mutuellement fécondantes des différentes écoles européennes éditées en France, qui concourent à la formation d'un style international. De ce fait, le quatuor à cordes en France dans le seconde moitié du siècle des Lumières correspond-il à un art français ou cosmopolite?