L'opéra basque (1894-1933)
Auteur / Autrice : | Natalie Morel Borotra |
Direction : | Serge Gut |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
L'opéra basque (1884-1933) présente l'apparition d'un théâtre lyrique autochtone en pays basque (euskal herri), s'inscrivant dans le vaste mouvement européen des opéras nationaux. Né dans la fantaisie du carnaval de Saint-Sébastien, il se met en place et se charge d'un contenu national dans la première décennie de ce siècle, s'épanouit ensuite à Bilbao grâce au dynamisme d'une société chorale puis, après la création d'une grande épopée légendaire, cède le pas au spectacle chorégraphique et choral, où à la récupération folkloriste. L'opéra basque apparait lié au développement du nationalisme : c'est l'une des manifestations les plus intéressantes de la renaissance culturelle qui accompagne celui-ci. Sur un livret écrit en euskera (langue basque) l'opéra présente les thèmes favoris de la revendication identitaire : exaltation du basque authentique, vivant dans un cadre montagnard, rural ou maritime; fidélité aux institutions traditionnelles et à la religion; amour de la liberté. Sur le plan musical, on retrouve cette même affirmation de l'identité basque, basée sur l'utilisation de la voix et des instruments traditionnels, et le recours au folklore comme base du discours musical.