Noël du Fail conteur
Auteur / Autrice : | Marie-Claire Thomine-Bichard |
Direction : | Nicole Cazauran |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette étude porte sur l'ensemble de l'œuvre narrative de Noël du Fail et s'attache à mettre en relief l'évolution de sa manière de conteur, depuis les recueils de jeunesse jusqu'à l'ouvrage de la maturité. L'examen des trois œuvres selon plusieurs axes, ceux du genre littéraire, de la structure (de recueil et de chapitre), du langage souligne l'originalité de conteur breton dans le paysage narratif de la renaissance italienne et française : d'emblée, Noël du Fail affirme sa différence en prenant des libertés avec la tradition du récit-cadre, en donnant la parole aux humbles, en mettant sa plume de gentilhomme lettre au service d'une conservation de la mémoire collective et orale. Les trois recueils s'inscrivent à des degrés divers dans un vaste projet ''mimétique'', auquel vient se soumettre la narration (étroitement dépendante dans le premier recueil de la description) et qui préside à la peinture des personnages par leur langage. Dans le souci de montrer la richesse d'une matière et d'une langue à la fois savantes et populaires, nous proposons en appendice les répertoires des contes, des discours, du langage du culture et un classement thématique des images du langage quotidien.