Contingence et ontologie : recherches sur les stratégies adoptées par la tradition métaphysique à l'égard du contingent, à partir d'une lecture de Hegel
Auteur / Autrice : | Bernard Mabille |
Direction : | Jean-François Marquet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 4 |
Mots clés
Résumé
La contingence pose un problème embarrassant à la tradition philosophique parce qu'elle semble être un fait extérieur en opposition à la raison. Au lieu de supprimer la contingence, Hegel essaie de montrer qu'elle doit être reconnue et pensée. 1. Nous étudions d'abord la signification aporétique de la contingence dans la nature et le monde spirituel. 2. Nous nous tournons ensuite vers la science de la logique (doctrine de l'essence) qui montre que la contingence est un trait effectif (wirklich) de la réalité et non point une question subjective liée à l'insuffisance du savoir humain. 3. En fait, la signification de la contingence dépend de la logique hégélienne de l'absolu comme liberté. Elle est à la fois le moment de l'aliénation et celui de l'effectuation (verwirklichung) de l'idée éternelle.