La vanité du texte : l'oeuvre de W.M. Thackeray 1837-1848
Auteur / Autrice : | Sara M Thornton |
Direction : | Hubert Teyssandier |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Anglais |
Date : | Soutenance en 1992 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Dans l'oeuvre de thackeray ecrire est depeint comme une activite malsaine. Le lecteur remarque que tous ceux qui ecrivent, lisent, trafiquent ou contribuent de quelle maniere que ce soit a la fabrication et a la distribution de textes sont en quelque sorte souilles par ce contact impur. Afin d'eclaircir l'attitude de thackeray envers le texte, ce travail considere le statut du texte dans le texte thackerayen ainsi que la position de l'auteur vis-avis de l'ecriture comme mode de representation. Le texte de thackeray est examine a travers et a l'aide des differentes definitions du mot ''vanite'': ostentation, orgueil, frivolite, futilite, suffisance, traitrise, vide et illusion. Les textes sont des objets de veneration qui provoquent une iconolatrie et un fetichisme nefastes, ils sont autoreferentiels et hypotextuels, et le texte thackerayen trahit son lecteur, le prive de directives et designe le texte comme un espace d'illusion aussi fugace et frivole qu'une attraction dans une foire. Thackeray decourage ses lecteurs de chercher un signifie dans son texte, sauf peut-etre le signifie de la vanite d'une telle recherche.