L'enfant dans la société française à travers les oeuvres de la Comtesse de Ségur (Sophie Rostopchine)/ par Fedaa Safadi
Auteur / Autrice : | Fedaa Safadi |
Direction : | René Garguilo |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1991 |
Etablissement(s) : | Paris 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
La comtesse de segur nous fait revivre dans ses romans l'epoque du second empire ou l'enfant est devenu le centre de la famille. Toute la societe participe a l'education de l'enfants. L'enfant est d'abord guide par sa famille puis par l'ecole qui le dirigent vers le chemin qui conduit a dieu. Les principes inculques a la maison et a l'ecole sont les memes et preparent l'enfant pour l'avenir. La religion et la morale forment la structure des romans de la comtesse. La comtesse s'attaque aux vices des le debut de l'enfance, et apprend aux enfants comment devenir bons et charitables, mais une telle education n'est pas possible sans le recours a la religion. Les principes de cette education consistent a eradiquer les peches capitaux. Les romans de la comtesse de segur presentent une fresque sociologique et historique. L'objectif de son education est de maintenir la distinction de classes ainsi que les valeurs de la morale.