Thèse soutenue

L'image photographique et les ''images'' de la photographie

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pierre Dreyfuss
Direction : Bernard Teyssèdre
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Arts plastiques et sciences de l'art
Date : Soutenance en 1992
Etablissement(s) : Paris 1

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR

Étude sur la création artistique en photographie, basée sur une confrontation entre les nécessités d'une instauration esthétique, les problèmes de poïétique & d'histoire des sensibilités artistiques, et les œuvres, les notions, les discours avec leurs procédures argumentatives. Si l'on tente une coïncidence entre ce que l'on dit, ce que l'on fait avec la photographie, et ce que l'on constate sur le plan d'une expérience esthétique, il s'avère que le champ à travers lequel sont communément reçues les images photographiques, pour convenable soit-il dans la perspective de l'iconicité, fait néanmoins abstraction de la dimension artistique particulière a la photographie en ne s'attachant qu'à des représentations (de remplacement), a des ''images'' sur la sensibilité et sur la création artistique. L'auteur, pour une ample proportion de sa recherche, s'efforce d'aménager la sensibilité du lecteur afin qu'elle soit disposée à entreprendre des expériences esthétiques (effectives) à partir d'images photographiques (en respectant l'altérité spéciale à ce type d'image par rapport à celles produites par les autres arts plastiques). À cet effet le lecteur dispose d'une grande variété de documents lui permettant de procéder à des analyses comparatives, seules capables de saisir ce qui différencie la sensibilité photographique de ses ''images''. La plupart des documents réfèrent à une période globalement comprise entre 1970 et 1990 au cours de laquelle l'auteur a tenté d'établir, par l'intermédiaire de ses travaux, les conditions d'une création artistique immanente aux seules propriétés esthétiques spécifiques à la photographie.