Le corps de la terre : Moose de la région de Ouagadougou : représentations et gestion de l'environnement

par Yveline Déverin

Thèse de doctorat en Géographie

Sous la direction de Gilles Sautter.

Soutenue en 1992

à Paris 1 .


  • Résumé

    Une étude largement fondée sur les méthodes de l'ethnoscience permet de souligner l'apport des sciences sociales et humaines (philosophie, ethnologie, anthropologie, sociologie) appuyées par l'ethnolinguistique et utilisées dans une optique géographique pour permettre la compréhension des rapports entre les hommes et leur milieu. Les moose considèrent le monde a leur image et à leur service. Ceci comprend non seulement la "nature", mais aussi l'espace et le temps qui sont définis et mesures à partir de l'homme. Cette conception anthropomorphique et anthropocentrique permet au géographe de saisir certaines pratiques de gestion de l'environnement et d'expliquer la façon dont les Moose sont perçus par leurs voisins non moose. La démarche géographique permet de mettre en valeur l'homogénéité et la cohérence d'un mode de pensée original qui unit structurellement conception de l'homme et conception du monde de façon si étroite qu'on ne peut distinguer l'image de l'objet. Dans un univers en plein bouleversement on assiste à Ouagadougou, mais aussi en milieu rural, a de véritables mutations des critères de valeur qui gouvernaient les comportements : les traditions s'adaptent aux nouveaux impératifs. En revanche, la logique reste fonctionnelle, car liée aux représentations fondamentales des liens qui unissent les hommes entre eux et avec leur milieu. Cette dichotomie permet de comprendre bien des réactions : ce qui est a priori contraire au Moore (au sens de manière d'être des Moose) peut s'expliquer par son parfait accord avec la logique de la pensée Moaga. Pratiques et paysages prennent alors une nouvelle signification.

  • Titre traduit

    The earth's body : representations and management of the environment among the Mossi in the Ouagadougou area (Burkina Faso)


  • Résumé

    This doctor's thesis principally uses the methods of ethnoscience. The social and human sciences (philosophy, ethnology, anthropology and sociology), when based on ethnolinguistics and applied from a geographical perspective, help us understand the relations between people and their environment. The mossi see the world as being in their likeness and at their service. The world comprises not only "nature" but also space and time, which are defined and measured with regard to mankind. This anthropomorphic and anthropocentric conception enables the geographer to understand certain practices having to do with the management of the environment. It also helps him explain the way the mossi are seen by their non-mossi neighbors. This geographical approach sheds light on the homogeneity and coherence of an original way of thinking that structurally unites the conception of mankind and the conception of the world. In fact, it unites them so closely that image cannot be distinguished from object. In ougadougou but also in rural areas, major changes are occurring in the values governing behaviors. Tradition is adapting to these new exigencies. However the mossi logic is still functional, because it is tied to fundamental representations of the bonds that unite people both among themselves and to their environment. This dualism helps explain several reactions: what is a priori. . .

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Informations

  • Détails : 4 vol. (688, 115, 135 f.)
  • Notes : Publication autorisée par le jury

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  • Disponible pour le PEB
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  • Bibliothèque : Centre Technique du Livre de l'Enseignement supérieur (Marne-la-Vallée, Seine-et-Marne).
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